Trail vs Running : comment les différencier ?

mars 8, 20230

Avant de vous présenter les principales différences qu’il peut exister entre le trail vs le running, demandez-vous, ce qui est le trail ainsi que le running pour vous ? Vous pensez savoir mais vous n’êtes pas totalement certain de votre réponse. Pas de panique ! Troc’Alpes vous explique tout !

I – TRAIL VS RUNNING : QUELLES DIFFÉRENCES ?
a) Le Trail:

Le trail est tout simplement une course à pied qui se pratique en pleine nature sur tout type de terrain et pas forcément qu’en montagne.

Il se caractérise par une succession de montées et de descentes. Au même titre que la distance, le dénivelé est une donnée essentielle pour tout traileur qui souhaite se lancer dans un parcours. Le dénivelé présente un impact direct sur le temps parcouru.

En effet, 10km de course à pied en running seront parcourus plus rapidement qu’un 10km en trail présentant des dénivelés tout au long du parcours. La technicité du terrain est parfois rude.

b) Le Running :

Le running de son coté, est plus axé sur la vitesse et la performance.

Il se pratique plutôt vers des routes plates et régulières, principalement en ville ou sur des routes de campagne au dénivelé proche de 0.

II – TRAIL VS RUNNING – QUEL ÉQUIPEMENT POUR CHAQUE DISCIPLINE ?

Vous l’aurez compris le trail et le running, sont deux disciplines opposées et ce malgré le fait, qu’elles sont toutes les deux, de la course à pied mais qui ne possèdent cependant pas le même équipement.

À chaque discipline, son équipement et ce même si ces deux disciplines restent de la course à pied, l’équipement n’est pas le même alors quel équipement choisir pour chaque discipline ?

c) L’équipement pour le Trail: Quel équipement pour le Trail ?

Troc’Alpes vous recommande d’emporter avec vous les éléments suivants :

  • Un sac à dos typé trail: Le choix du sac à dos dépendra de la distance que vous parcourrez.

Pour un trail de courte distance : optez pour un sac à dos adopté à votre distance et au matériel emporté. Il est généralement compris entre 2L pour les trails courte distance et 10 à 15L pour la longue distance et l’ultra trail.

  • De l’eau: Il est très important de s’hydrater aussi bien en trail, qu’en running.
  • De la nourriture: Durant votre trail, vous aurez sans doute besoin de reprendre des forces, pensez donc à prendre quelques barres énergisantes avant de partir et à vous entrainer à manger durant vos courses. Il est difficile parfois de manger lorsqu’on court. Entrainez-vous donc à manger en courant afin de bien vous alimenter durant votre course.
  • Une lampe frontale: Indispensable pour les courses nocturnes, elle est nécessaire pour les départs tôt le matin et si vous arrivez tard le soir.
  • Une couverture: Elle est indispensable si vous devez vous arrêter durant des trails nocturnes et donc la nuit. Elle vous protégera du froid et vous permettra de rester au chaud le temps de votre pause.
  • Le téléphone portable: Indispensable en cas de problème, le téléphone portable sera nécessaire. Pensez donc à le prendre avec vous. Une poche est généralement prévue pour le téléphone portable. Si ce dernier n’est pas étanche, pensez à le protéger dans un sac plastique ou dans une pochette.
  • La veste: Emportez une veste coupe-vent en cas de mauvais temps. Vous pouvez l’adopter facilement par temps froid. Les softs shell peuvent aussi apporter un peu de chaleur par temps froid. Pensez donc à mettre votre veste par-dessus votre sac sans vous arrêter de courir.
d) L’équipement pour le Running: Quel équipement pour le Running?

Quel que soit votre pratique, Troc’Alpes vous rappelle ici l’équipement indispensable à prévoir que ce soit pour votre running hebdomadaire, votre marathon ou votre course de compétition. Adaptez toujours votre équipement de running en fonction de la distance, de la météo ou encore de votre durée de sortie !

Avant toute chose, pour choisir votre équipement de Running, privilégiez le confort et pour éviter également les frottements, portez des vêtements près du corps à savoir :

  • Un legging ou un short de running de préférence moulant afin d’éviter les frictions.
  • Un T-Shirt respirant, évacuant la transpiration.
  • Des baskets de running.
  • Des chaussettes de sport ou de compression.
  • Des sous-vêtements de running, sans couture si vous avez la peau fragile.
  • Une brassière de sport adaptée à votre poitrine et au running.
  • Une ceinture porte-bidon ou un sac à dos d’hydratation pour éviter de vous arrêter pendant votre sortie ou aux stations de ravitaillement.
  • Des barres énergétiques ou boissons sportives afin de vous rebooster.

Pour le temps frais voire pluvieux, optez pour :

  • Un gilet de running à capuche.
  • Des gants.
  • Une veste imperméable.
  • Un bonnet.

La liste de l’équipement pour le Running tout comme le Trail est non-exhaustive, chacun est libre de le compléter en fonction de ses envies !

 IV – POUR EN SAVOIR PLUS :

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez nos spécialistes dès-à-présent en magasin, du lundi au samedi de 9h à 19h NON-STOP.

L’équipe Troc’Alpes.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *