Comment évaluer son niveau de ski ?

février 9, 20230
I – DÉTERMINER VOTRE NIVEAU :

Vous skiez depuis plusieurs saisons et lorsque vous souhaitez vous racheter une paire de skis, le skiman vous pose dans le processus de vente, la question suivante : « Quelle est votre niveau de pratique de ski ? ». À ce moment-là, vous estimez votre niveau au spécialiste, sans être véritablement certain alors pour être sûr de votre réponse, votre magasin Troc’Alpes vous aide à y voir un plus clair.

Enfants, ados, adultes, senior… avant toute chose sachez que les critères à prendre en compte sont nombreux et différents d’une tranche d’âge à une autre.

Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour évoquer les différents niveaux de pratique du ski à savoir :

II – LES 4 NIVEAUX GÉNÉRAUX À CONNAITRE :

Un niveau de ski, aussi appelé grade de ski, correspond à un degré de maitrise de la pratique du ski. S’il existe des niveaux de ski pour toutes les disciplines que ce soit pour le ski de randonnée, le ski de fond, etc… Quelque soit, la discipline que vous ferez, sachez qu’il existe 4 niveaux en ski alpin :

  • Le Niveau Débutant: le « débutant » n’a jamais skié ou se débrouille en position de chasse-neige sur des pistes à faible pente.
  • Le Niveau Intermédiaire: le skieur de niveau « intermédiaire » à connaissance de l’ensemble de son matériel, commence à glisser et à tourner sur la neige avec des skis parallèles sans perdre pour autant l’équilibre et sait contrôler sa vitesse.
  • Le Niveau Confirmé: le skieur « confirmé » est à l’aise sur des pistes avec une pente faible, moyenne ou abrupte et maitrise les dérapages ainsi que les grandes vitesses.         Le skieur confirmé peut faire des virages avec des skis parallèles.
  • Le Niveau Expertle skieur « expert » est à l’aise sur tout type de terrain : piste et hors-piste. Il maitrise les bosses, les creux ainsi que les pentes abruptes.

À noter que chaque école de ski dispose de leur propre classement de niveaux de ski que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.

III – COMMENT AMÉLIORER SON NIVEAU DE SKI ? :

C’est sans doute une question que l’on ne se pose pas forcément tous les jours, étant donné que lorsqu’on recherche à skier, c’est pour avant tout pour prendre du plaisir mais également pour progresser au niveau de sa pratique. Mais par quels moyens peut-on améliorer son niveau de ski ?

  • Skier régulièrement soi-même: progresser dans une discipline, c’est comme dans son métier, cela se fait grâce à de la répétition et de la persévérance.

Commencez par des pistes vertes, des blues, puis des rouges et enfin des noires.

  • Suivre des cours dans une école de ski: un moniteur d’une école spécialisée de ski vous guidera dans votre apprentissage. Une fois les cours terminés et les évaluations réussies, vous obtiendrez une médaille de ski correspondant à votre niveau de ski.

En France, vous aurez le choix principalement entre deux écoles spécialisées à savoir : l’École du Ski Français (ESF) et l’École de Ski Internationale (ESI).

 IV – QUELS SONT LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE SKI CERTIFIÉS PAR CES ÉCOLES POUR LES ENFANTS ?

Les premiers niveaux de ski s’acquièrent en club (exemple : ESF) pour les pioupious de la tranche d’âge des 3 à 5 ans durant lesquels les enfants sont initiés en douceur à la neige et au ski.

Il existe pour eux 12 niveaux différents de ski, répartis en 4 catégories :

1.1 – la catégorie « d’initiation au ski » :

Parce qu’il y a un début à tout, commençons par évoquer les différents niveaux que nous pouvons retrouver dans la catégorie « initiation au ski » à savoir :

  • Le niveau de ski « Piou Piou »: les enfants apprennent à se déplacer seul sur la neige, à pied ou à ski, et commencent à mettre et à enlever leurs skis tout seul.
  • Le niveau de ski « Blanchot » : apprend aux jeunes skieurs à se déplacer sur la neige sur des terrains plats, et à glisser face à une pente faible.
  • Le niveau de ski « Sifflote »: correspond à l’apprentissage de la position de chasse-neige par l’enfant pour contrôler sa vitesse.
  • Le niveau de ski « Garolou » : les enfants apprennent à chausser et déchausser leurs skis seuls et à faire des virages en chasse-neige.

Vous l’aurez compris, ces niveaux mettent en avant, la connaissance du matériel de ski et les premiers gestes à connaitre et à maitriser en ski.

1.2 – la catégorie « apprentissage » : 

Elle recense 2 niveaux principaux de ski à savoir :

  • Le niveau de ski « Ourson »: votre enfant a le niveau « ourson » s’il a appris à maitriser ses skis, c’est-à-dire se déplacer sur différents types de terrains plats, à maitriser sa vitesse, à glisser en skis parallèles et à s’arrêter en faisant un virage en « chasse-neige ».

De plus, il sait suivre un parcours balisé par des piquets tout en sachant faire des virages larges.

  • Le niveau de ski « Flocon »: consolide les compétences acquises au niveau de ski précédent, c’est-à-dire « ourson » et permet aux enfants d’améliorer leur équilibre pour déraper, franchir des bosses et glisser en skis parallèles à travers une pente en ligne droite.

De plus, afin d’obtenir leur flocon de ski, les enfants doivent enchainer plusieurs virages en ayant leurs skis en « chasse-neige » mais également, avoir leurs skis parallèles durant leur descente.

1.3 – la catégorie « perfectionnement » du ski :

Cette catégorie permet aux jeunes skieurs d’améliorer leur technique afin de pouvoir assurer sur la plupart des pistes et elle recense trois niveaux de perfectionnement que sont :

  • Le niveau de ski « 1ère étoile »: le skieur obtient le niveau de ski « 1ère étoile » lorsqu’il sait s’adapter à son environnement lorsqu’il ski. Il délaisse notamment la technique du « chasse-neige » pour effectuer des virages plus techniques en dérapant et en gardant ses skis parallèles.
  • Le niveau de ski de la « 2ème étoile »: consiste à se sentir de plus en plus à l’aise dans de nombreuses situations par la découverte de terrains inédits, de perfectionner sa technique afin d’effectuer des virages ainsi que des dérapages mais également, apprendre à effectuer le « pas de patineur ».
  • Le niveau de ski de la « 3ème étoile »: est orientée principalement sur la découverte de sensations fortes mais comment faire ? Les sensations fortes peuvent se réaliser par :
  • Des virages plus ou moins serrés en gardant vos skis parallèles entre eux.
  • Maitriser son équilibre en glissant tout droit face à la pente.
  • Savoir prendre de la vitesse puis freiner par un dérapage.
  • Maitriser les fessons.
1.4 – la catégorie « préparation à la compétition » :

Les niveaux de préparation à la compétition amènent les jeunes skieurs à réaliser des performances de plus en plus exigeantes : parcours freestyle, slalom etc..

  • Le niveau étoile de bronze de ski: les skieurs consolident leur niveau sur tous les types de pistes et apprennent également à réaliser des virages en godilles.
  • Le niveau de l’étoile d’argent de ski: c’est la porte d’entrée pour les compétitions de ski. Les skieurs réalisent leurs premières performances chronométrées, réduisent les dérapages pour gagner en précision et réalisent leurs premières figures en saut.
  • Le niveau de l’étoile d’or de ski: il s’agit du plus haut échelon de ski pour les enfants. Afin d’obtenir l’étoile d’or, il faut être capable de descendre sans difficulté, des pistes de ski exigeantes et techniques.
IV – LE NIVEAU DE SKI POUR LES ADULTES :

Précédemment, nous évoquions les enfants, si vous en avez, vous êtes sans doute dans une tranche d’âge pour adulte.

Comme pour les enfants et les ados, les adultes ont chacun un niveau de ski et peuvent suivre des cours adaptés à leur niveau (débutant, classe 1, classe 2, classe 3, classe 4) auprès d’écoles spécialisées comme ESF.

Afin de vous aider à savoir vers quels cours vous tourner, Troc’Alpes vous présente et compare pour vous, les différents niveaux de ski sur lesquels vous appuyer :

  • Le niveau débutant: vous correspondez à ce niveau, si vous n’avez jamais fait du ski auparavant. Les cours que vous aurez, si vous le souhaitez, vous permettront de vous familiariser avec tout l’équipement de ski et l’environnement de la montagne et des pistes de ski, c’est-à-dire :
  • Savoir utiliser des remontées mécaniques, faire des virages en chasse-neige, connaitre le matériel et être autonome dans son utilisation et enfin, glisser sur un terrain lisse en pente faible tout en gardant/conservant son équilibre.
  • Le niveau classe 1: à ce niveau, le skieur a réussi à acquérir les différentes techniques du dérapage en sachant réaliser de manière correcte, le pas tournant (changer de direction en changeant l’orientation de ses skis) ainsi que le pas de patineur (avancer par poussée d’une jambe sur l’autre). Il apprend également à réaliser des virages simples et à glisser de manière rectiligne sur des pentes faibles et moyennes.
Les autres niveaux pour adultes :
  • Le niveau classe 2: vous maitrisez votre vitesse en sachant réaliser des dérapages de qualité. Vous avez ce niveau si vous skier sur les différents terrains également.
  • Le niveau classe 3: ce niveau de ski correspond à un skieur qui sait perfectionner sa technique de virage, de dérapage, de freinage et des festons.
  • Le niveau classe 4: arrivé à ce niveau, vous êtes désormais un (très) bon skieur et vous avez la possibilité de découvrir d’autres disciplines telle que le ski de randonnée.

En résumé, vous savez skier partout, enrichir votre bagage technique, perfectionner votre technique et vos gestes, pouvoir participer à des compétitions tout en étant capable de faire du hors-piste et du freestyle.

Vous avez à présent, tous les éléments pour connaitre votre niveau de ski ou celui de vos enfants et ados si vous en avez.

V – RENSEIGNER VOUS AUPRES DE NOS SPÉCIALISTES

Vous avez besoin d’avoir des informations complémentaires ?

Retrouvez-nous en magasin, nos spécialistes sauront vous conseiller et vous équiper si telle n’est déjà pas le cas !

À très vite !

Votre équipe Troc’Alpes.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *