Comment choisir ses ski de fond classique ?

décembre 30, 20220

Envie de profiter de longues sorties sur les massifs enneigés et d’allier sport et loisirs ? Alors la pratique du ski de fond classique est la pratique qui vous convient !

Avant de vous lancer ! Troc’Alpes vous dévoile quelques conseils pour bien choisir vos skis de fond classique.

I – SKI DE FOND CLASSIQUE : LES CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR SES SKIS DE FOND CLASSIQUE :

 Le ski de fond classique fait partie de la famille des sports de ski nordique et se pratique sur des pistes damées en suivant des traces parallèles.

Afin de profiter pleinement du plaisir que procure cette glisse à la fois sportive et douce, il est essentiel de bien choisir ses skis de fond classique en prenant en compte, les critères suivants :

  • Votre poids
  • Votre taille
  • Votre niveau
  • Le système de retenue
  • La norme de fixation

Du fait de leur cambrure et de leur longueur, la taille et le poids sont les critères qui entrent principalement en compte lorsque nous choisissons la taille de ses skis classique.

II – SKI DE FOND CLASSIQUE : LES PARTICULARITÉS :

Comparé aux spatules du ski alpin, les spatules de ski de fond classique sont bien plus longues et fines. Par ailleurs, elles ne possèdent pas de carres métalliques.

De plus, la semelle de ski de fond classique doit permettre au skieur de pouvoir avancer à l’aide d’un ski tout en l’empêchant de reculer avec l’autre. C’est pourquoi les semelles de ski de fond classique ne sont pas lisses et présentent sous le pied un système anti-recul sur une zone plus ou moins longue.

Le ski de fond classique peut être composé d’écailles, d’un emplacement pour une peau de phoque ou d’une chambre à fart.

III – SKI DE FOND CLASSIQUE – QUELLE TAILLE DE SKI DE FOND CLASSIQUE ?

Afin de pouvoir trouver la bonne longueur pour vos skis de fond classique, les éléments principaux à prendre en compte sont votre poids ainsi que votre taille. Si vous souhaitez bénéficier d’un système de retenue, vous devez impérativement réussir à écraser votre ski dans la neige tout en ayant en même temps, assez de surface dévouée à la glisse.

Par exemple, un skieur de 70kg mesurant 1,75m pourra se permettre de choisir des skis de fond classique de 195 cm contrairement à un skieur du même poids mais ne mesurant que 1,65 m devra miser sur une fourchette haute de sa catégorie soit 202 cm.

Cela permettra à ces deux gabarits d’avoir assez de glisse tout en actionnant parfaitement le système de retenue.

IV – SKI DE FOND CLASSIQUE – CHOISIR SES SKIS DE FOND CLASSIQUE EN FONCTION DE VOTRE NIVEAU :

Afin de bien choisir ses skis de fond classique, il est impératif pour vous de savoir vers quel niveau de pratique vous vous dirigez. Votre magasin Troc’Alpes vous dévoile ainsi quelques conseils afin que vous puissiez faire le bon choix :

  • Débutant: Si vous êtes débutant, des skis de fond classique un peu plus larges que la moyenne pourront vous aider à trouver vos repères.
  • Intermédiaire: Si vous avez déjà pratiqué le ski de fond classique et souhaitez améliorer votre technique et vos performances, misez sur des skis de fond classique ayant des spatules un peu plus rigides qui vous permettront d’acquérir des appuis plus marqués et d’améliorer par conséquent, votre vitesse.
  • Avancé: Le ski de fond classique n’a plus de secret pour vous, nous vous recommandons d’opter pour des skis de fond classique légers avec une zone de retenue plus courte et une cambrure marquée qui ne vous freinera pas.

Cependant, plus vous progressez rapidement dans votre pratique, plus vous pourrez choisir des skis de fond classique au cambre plus rigide. Cela dit, ces skis de fond classique nécessitent une très bonne technique et une bonne condition physique afin de pouvoir accrocher la neige, avancer tout en profitant du système anti-recul.

V – SKI DE FOND CLASSIQUE – COMMENT TROUVER LA CAMBRURE DE SKI DE FOND QUI VOUS CORRESPOND ? 

Afin de vous permettre d’alterner les phases d’impulsions avec chaque pied et d’avancer dans les traces, le ski de fond classique présente une cambrure. En fonction de votre morphologie mais également de votre technique, cette cambrure va s’effacer afin que vos skis agrippent la neige au niveau de votre système de retenue. Il est donc primordial de choisir des skis de fond classique qui possèdent un cambre adaptée à votre morphologie et à votre niveau de pratique.

En effet, plus vous serez lourd, plus le cambre ou la rigidité du ski seront élevés pour ne pas vous freiner lorsque vous lèverez un pied après l’autre pour avancer.

Afin de choisir la bonne cambrure de skis de fond, votre ski devra complètement toucher le plancher lorsque vous porterez vos appuis sur la même spatule.

VI – SKI DE FOND CLASSIQUE – QUEL SYSTEME DE RETENUE POUR LE SKI DE FOND CLASSIQUE ?

Afin que vous puissiez profiter pleinement de votre balade et contempler les paysages enneigés,  vous devez choisir des skis de fond classique qui avancent mais surtout qui ne reculent pas.

Pour ce faire, il existe différents systèmes de retenue qui ont chacun leurs spécificités et leurs avantages :

  • Le système anti-recul à l’écailles: Il est parfait pour les skieurs débutants voire de niveau intermédiaire. Il dispose d’une longue zone d’appui, ce qui permet d’avancer tout en minimisant les efforts. Nous le recommandons pour les balades à rythme modéré car il peut freiner les skieurs qui recherchent une glisse plus intense.

Son avantage principal : Il ne nécessite pas un entretien particulier, ce qui en fait le plus populaire sur nos pistes.

Les autres systèmes :
  • Le système anti-recul à peaux de phoque: ce système anti-recul à peaux de phoque est totalement silencieux, est recommandé pour les skieurs au niveau intermédiaire et/ou confirmé.

En effet, il permet de disposer d’une surface d’accroche plus courte ce qui vous assurera une performance optimale et une amélioration de vos appuis sans être freinés.

  • Le système anti-recul à fart: ce système de retenue concerne principalement les skieurs confirmés qui leur permettra d’obtenir une zone de retenue parfaitement en phase avec leur pratique.

Pour cela, les écailles ou peaux de phoque seront remplacées par un fart à appliquer par le skieur et/ou notre service atelier en fonction de sa pratique, de la neige et du terrain qu’il souhaite arpenter. Le fartage est un art difficile à maîtriser, c’est pourquoi ce type de skis se destine surtout aux connaisseurs qui pratiquent régulièrement.

Les skis de fond à farter sont réputés comme étant ceux qui procurent la meilleure des glisses, mais ils imposent un entretien minutieux et régulier.

La longueur de la zone de retenue est définie en fonction du poids du skieur.

Elle est, la plupart du temps, estimée par le fabriquant de skis, mais il est possible pour les skis à farter de l’adapter.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez-nous en magasin du lundi au samedi de 9h à 19h NON-STOP.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *