Entretien Matériel Ski : pourquoi entretenir son matériel de ski ?

novembre 24, 20220
I – Entretien Matériel Ski : Tout savoir sur l’entretien de son matériel de ski.

L’équipement de ski est composé d’un casque, de bâtons, de chaussures, de lunettes de soleil haute protection, d’un masque en verre jaune de ski pour les jours de neige et enfin de skis correspondant à votre pratique (fond, alpin, nordic, rando…).

Cependant, pour des glisses réussies, un entretien de vos skis reste le plus important.

II – Entretien Matériel Ski : Les différentes étapes de l’entretien de votre matériel de ski :
ÉTAPE 1 : La mise à plat de la semelle :

Lorsque l’on reçoit une paire de skis neuve, la première chose que nous faisons est de vérifier si les semelles sont bien à plat. Pour cela, nous utilisons un réglet ou un planimètre. Il est très important de travailler la semelle de ses skis car leur comportement sur la neige est directement lié à la forme de la semelle.

Pourquoi nous travaillons la semelle ?

Cas 1 : La semelle est « bombée ». Dans ce cas, le ski est difficile à garder en ligne droite. Il faut mettre la semelle à plat en raclant avec une racle métallique ou un planimètre. Cela peut se faire également avec un papier de verre très fin.

Nous brossons ensuite la semelle à l’aide d’une brosse Bronze.

Cas 2 : La semelle est « tuilée ». Le ski est un matériel difficile à tourner. Nous faisons tomber les carres avec précision à l’aide d’un Base Edge qui est l’outil idéal.

Pour des skis de course, les carres sont généralement tombées de quelques degrés à plat afin de faciliter le déclenchement du virage. En effet, Il est commun de tomber de 0,5° en slalom, 1° en géant et 1,5° en vitesse.

En revanche, si le ski est vraiment trop tuilé, il vous faut impérativement nous ramener la semelle de vos skis afin que nous puissions les remettre à plat rapidement au service Atelier.

ÉTAPE 2 : Le chant du ski : Retirer le chant du ski :

Avant de que nous procédions à cette étape, nous commençons par scotcher la semelle de votre ski à l’aide d’un scotch afin de la protéger au maximum des saletés et poussières. Ensuite, nous enlevons le chant du ski.

Pourquoi nous enlevons le chant du ski ?

Nous retirons le chant du ski appelée également ABS. L’ABS est en effet, une bande plastique ou métallique qui sert à renforcer la carre. Elle empêche un bon affûtage des carres et encrasse la lime.

De ce fait, la carre sera fragilisée et risquera de se détériorer. Il est donc important que notre service Atelier la retire plusieurs fois au cours de la saison afin que l’entretien de votre matériel de ski soit optimal. Nous vous recommandons donc de venir plusieurs fois en magasin.

ÉTAPE 3 : L’affûtage :

Après avoir retiré le chant du ski, l’affutage de la carre peut commencer. La carre est la partie en acier située de chaque coté de la semelle des skis permettant une accroche de ceux-ci dans la neige.

Des carres bien affutées et bien entretenues permettent une pratique plus précise et plus agréable du ski.

Comment affûter efficacement votre ski ? L’affutage régulier se fait généralement avec une lime de 200 mm.

L’affûtage se fait sur toute la longueur de la carre pour une usure uniforme de celle-ci car si la carre n’est pas usée uniformément. Cela peut avoir une incidence sur le rayon du ski.

Sur les skis actuels, toute la longueur de la carre sert pour le virage. Il n’y a pas de sens obligatoire (spatule-talon) pour l’affûtage.

Il n’est pas nécessaire d’appuyer très fort sur la lime. Nous utilisons la lime sur le système Equerre+Pince ou l’équerre Vola Racing munie de sa molette, notamment avec les limes RACE FILE, très courtes et donc difficiles à bien maintenir.

Les affûteurs, bien que plus faciles d’utilisation, n’ont pas la même précision. Sur des carres « propres », c’est-à-dire entretenues régulièrement, l’utilisation d’une lime de 150 mm suffit.

Il est possible d’utiliser une lime chromée (RACE FILE) en « FINE ou MEDUIM », celle-ci procure davantage d’accroche sur la carre. Nous l’utilisons donc avec douceur.

Les équerres sont disponibles dans les angles de 90° à 85°. Coté chant, plus on descend l’angle, plus l’entrée dans le virage se fait rapidement mais il faut plus de force et de technique dans les jambes pour maintenir le ski dans la courbe. Généralement, il est déconseillé un affûtage à 90° coté chant pour 2 raisons :

  • Un affûtage à 90° coté chant ne permet pas un tombé de carres côté semelle.
  • Les fabricants de skis fournissent de plus en plus des skis déjà préparés.
ÉTAPE 4 : La finition :

Après l’affûtage avec la lime, nous applisquons un diamant 600 puis par un diamant 1000.

Pourquoi nous utilisons ces diamants ?

Le principe du passage des pierres diamants est de renverser le fil d’un côté à l’autre, mais aussi de le diminuer.

Faire une dizaine de va-et-vient sans trop appuyer, de la spatule au talon ou du talon à la spatule.

Nous passons ensuite la pierre Arkansas Dure ou Extra dure qui permet une très bonne finition. Indépendamment de la pierre choisie, cette pierre polira la carre et affinera le passage des diamants tout en donnant plus de finesse au toucher. La pierre se passe généralement à la main mais on peut l’utiliser avec le système équerre+pince également.

Pour le polissage des carres, nous passons une pierre fine et sèche, alors que pour raviver vos carres, nous utilisons une pierre mouillée. Les pierres diamants s’avèrent d’une grande utilité : Elles permettent d’affûter légèrement tout en effectuant le travail d’une pierre fine.

Les plaquettes diamantées 400 à 1000 permettent d’excellentes finitions, tandis que la 200 est très pratique sur des carres brûlées. Ces pierres peuvent s’utiliser au ski-room ainsi qu’au départ des courses.

Après les pierres, nous utilisons éventuellement une gomme pour retirer totalement le fil.

ÉTAPE 5 : Le brossage :

Sélectionnés et élaborées avec la plus grande attention,  nous utilisons les brosses d’une enseigne connue du fartage permettent un brossage efficace et une excellente prise en main. Pour ce qui est de l’entretien de nos brosses, nous les stockons dans un endroit ou vous ne risquons pas d’abîmer les poils.

Quels types de brosses utilisons nous ?

  • Brosse Bronze: Brosse à poils longs et fins. Cette brosse est la plus « agressive » de la gamme de brosses que nous possédons.

Elle permet de désoxyder et nettoyer le surplus de fart tout de suite après le raclage. Cependant, un ou plusieurs raclages à chaud au R021 sont souvent nécessaires pour compléter le nettoyage en profondeur de la semelle. Nous vous recommandons de l’utiliser toujours dans le même sens.

  • Brosse Nylon: Brosse en polyamide à poils moyens et larges. A utiliser comme 2ème brosse après le raclage.

Elle permet de polir la semelle et de lui donner un aspect le plus lisse possible afin de réduire la friction avec la neige.

  • Brosse Crin de cheval: Brosse à poils courts et fins. Brosse de finition à utiliser en dernière position. Sa composition en crin de cheval permet de lustrer la semelle et lui conférer des qualités antistatiques et donc d’améliorer le coefficient de frottement.

 

  • Brosse Fine Steel: Brosse à poils très longs en acier ultra fin. Nous l’utilisons comme une brosse de nettoyage avant le fartage ou comme première brosse après le raclage. Le rapport entre la finesse de ses poils et son agressivité permet de dégager entièrement la structure des résidus de fart après le raclage.
ÉTAPE 6 : Les structures :

A quoi sert une structure ?

La structure permet de :

#1 Faciliter la création d’un film d’eau.

#2 Faciliter l’évacuation du film d’eau principalement sur des neiges mouillées permettant au ski d’accélérer. C’est pour cela, que nous allons utiliser des farts à teneur en fluor sur des neiges mouillées et humides afin que ces derniers favorisent l’évacuation de l’eau.

ÉTAPE 7 : Le fartage :

Afin d’optimiser les performances de vos skis, le fartage est une étape essentielle de la préparation.

En effet, le fart est un catalyseur : Il favorise la glisse des produits (semelles) sur lequel nous l’appliquons.

Nous nettoyons la semelle au R021 et la fartons régulièrement.

Pour plus d’informations sur le fartage de vos skis, nous vous invitons à vous rediriger vers notre Blog sur le fartage ski.

L’équipe Troc’Alpes

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