Comment faire son choix pour de la location ski alpin ?

octobre 7, 20220
Location ski alpin : un peu d’histoire :

Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le ski alpin est avant tout un engin de déplacement permettant de progresser sur la neige à pas glissés.

C’est à partir du moment où il devient un engin sportif que le ski fait l’objet d’innovations techniques imposées par la nécessité de maîtriser à la fois la trajectoire et la vitesse.

Cette pratique a vu le jour en tant que sport de club en 1861 à Kiandra, en Australie, et dans un certain nombre de clubs semblables en Amérique du Nord ainsi que dans les Alpes suisses.

A la fin du XIXème siècle, le ski est fabriqué surtout en Scandinavie, principalement en Norvège ou se disputaient depuis 1850 des épreuves de ski de fond et de saut. Le Norvégien Sondre Norheim, qui s’était fait remarquer dans des concours de saut, apporte une contribution essentielle à l’évolution du ski lorsqu’il définit, dans les années 1860, la forme convexe du ski « moderne » l’avant la spatule et l’arrière le talon étant plus larges que la partie centrale (le patin).

Le ski alpin est alors devenu un sport de glisse qui consiste à descendre une pente enneigée à l’aide de skis et de fixations arrières fixes. Le ski alpin se pratique principalement en Europe, en Amérique du Nord, en Océanie, en Amérique du Sud ainsi qu’en Extrême Orient.

Avec le temps, le ski alpin est devenu un sport de compétition. On compte aujourd’hui quatre disciplines : le slalom, le slalom géant, le slalom super-géant et la descente.

COMMENT EST COMPOSÉ UN SKI ALPIN ?

Un ski alpin se compose de 5 parties :

PARTIE 1 – LA SPATULE : Il s’agit de la partie avant des skis. Cela consiste à la largeur ainsi que de son relevé.

PARTIE 2 – LE PATIN : Il se trouve dans la chaussure et se caractérise par sa largeur. Il existe différentes largeurs de patins :

  • Etroit: Permet plus de précision et de réactivité.
  • Moyen: Permet plus de polyvalence sur toute la neige.
  • Large: Permet plus de stabilité et de flottabilité.

PARTIE 3 – LE TALON : C’est la partie arrière du ski. Il faut prendre en compte la coupe ainsi que son relevé afin de le mesurer.

PARTIE 4 – LE ROCKER : Le rocker désigne les relevés de la spatule et du talon d’un ski. Plus on a de rocker, plus le ski peut pivoter et entrer dans les virages.

PARTIE 5 – LE CAMBRE : Il correspond à la courbe du ski posé sur une surface plane sans votre poids ou celui des fixations. Il en existe 3 types différents qui sont à choisir en fonction de votre pratique :

  • Cambre classique: Ce cambre possède deux points de contact avec la neige sur l’avant et l’arrière, ce qui va accentuer l’accroche et la réactivité dans les virages même sur neige dure. Il est adapté à la pratique du ski sur piste.
  • Cambre plat: Le point de contact avec la neige est le même sur tout le ski, ce qui va permettre des rotations plus rapides, une meilleure stabilité mais moins d’accroche et est utilisé notamment dans le freestyle.
  • Cambre inversé: Avec un point de contact majeur au niveau du centre des skis, ce type de cambre donne au ski une flottabilité parfaite très adaptée à la pratique du ski freeride.
OU SE PRATIQUE LE SKI ALPIN ?

Aujourd’hui, le ski alpin se pratique essentiellement dans une station de ski équipée de remonte-pentes qui transportent les skieurs jusqu’au sommet de la montagne.

Les pistes de ski alpin sont tracées par le damage de la neige et le déboisement de certaines forêts. Elles peuvent être également créées de manière artificielle par la fabrication de neige propulsée directement par des canons à neige, sur des zones définies.

Toutefois, les skieurs alpins peuvent également pratiquer leur discipline favorite dans des milieux peu aménagés, c’est ce qu’on appelle le ski hors-piste.

SAVEZ-VOUS, QUEL SKI ALPIN ACHETER ?

LE moment est venu de vous équiper de la tête au pied mais vous ne savez pas quel ski alpin choisir ?

Chez Troc’Alpes, nos spécialistes se baseront sur différents critères afin de satisfaire vos besoins :

CRITERE N°1 : VOTRE NIVEAU ! C’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte.

Afin d’apprendre, vous améliorer et prendre du plaisir sur les pistes, le choix du ski alpin qui correspond à votre niveau de pratique est primordial. Que vous soyez débutant, intermédiaire, confirmé ou encore expert, nos spécialistes sauront répondre à vos besoins.

CRITERE N°2 : LA TAILLE DU SKI – QUELLE TAILLE DE SKI CHOISIR ?

Cela dépendra de votre taille ainsi que de votre pratique mais également de votre niveau.

Un skieur débutant aura tendance à prendre des skis 10 à 15 cm plus court qu’un skieur confirmé afin qu’ils soient plus maniables tandis un skieur confirmé prendra des skis plus longs afin qu’ils puissent bénéficier de plus de portance et de stabilité.

NOS GAMMES DE SKI ALPIN :

Retrouvez-nous sans plus attendre en magasin afin de découvrir notre large choix d’articles de ski alpin, adapté à votre niveau ainsi qu’à votre pratique !

L’équipe Troc’Alpes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *